Hammerklavier - De Yasmina Reza à Paris 10

Dans Théâtres \ Conte, Lecture

la scala paris - 75010 Paris 10

Le ven. 9 nov. 2018

A partir de 22.00 € Je réserve ma place Vente en cours

Description

LA SCALA PARIS PRESENTE

Yasmina Reza
Mise en espace de Yasmina Reza
Avec la comédienne Emmanuelle Devos et le pianiste Geoffroy Couteau

Publié en 1997, le texte « Hammerklavier », de Yasmina Reza, raconte la fascination de son père pour la célèbre sonate de Beethoven et pour la musique en général. A mi-chemin entre le journal intime, le récit et le portrait, des extraits seront ici proposés en lecture par sept actrices différentes. Sept jeunes pianistes joueront également l’adagio de la « Sonate n° 29 en si bémol majeur » dite « Hammerklavier », de Ludwig van Beethoven, puis la « Sonate en La majeur », de Franz Schubert.


EMMANUELLE DEVOS
Élève au cours Florent, Emmanuelle Devos y a pour professeur Francis Huster, qui lui offre sa première apparition à l’écran dans « On a volé Charlie Spencer ! » en 1986. Proche de la jeune génération de cinéastes issus de la Fémis, elle tourne dans les premières oeuvres de deux de ses plus brillants représentants : Noémie Lvovsky (le court-métrage « Dis-moi oui, dis-moi non » en 1989) et Arnaud Desplechin (le moyen-métrage « La Vie des morts » en 1990). Aux côtés
d’Emmanuel Salinger ou Marianne Denicourt, Emmanuelle Devos devient une des figures familières de l’univers de Desplechin. Elle obtient le César de la meilleure actrice dans un second rôle en 2010 pour son rôle dans le film « À l’origine », de Xavier Giannoli. En 2011, au Théâtre du Rond-Point, elle joue dans la pièce « Le Problème », de François Bégaudeau, mise en scène par Arnaud Meunier. Elle reçoit le Molière de la meilleure comédienne dans un spectacle de théâtre public en 2015 pour la pièce « Platonov », d’Anton Tchekhov, mise en scène par Rodolphe Dana. Héroïne de la pièce de Yasmina Reza « Bella Figura » en 2017, elle a joué en 2018 dans « Quelque part Das cette vie », au Théâtre Edouard VII, avec Pierre Arditi.

GEOFFROY COUTEAU
Premier Prix du Concours International Johannes Brahms en 2005, Geoffroy Couteau vient d’enregistrer l’intégrale de la musique pour piano seul de Brahms pour le label La Dolce Volta. Son intégrale figure parmi les meilleurs enregistrements de l’année 2016 pour « Télérama », « Cadence », « Le Monde », « Le Devoir » et « Classica », qui lui décerne son choc de l’année. Lors de la parution la presse s’enthousiasme largement : « Le Figaro » parle « d’un accomplissement », « Le Monde » souligne sa performance pour « l’exclamation face à la prouesse comme pour le suivi de la finesse », « Télérama » le récompense de ses 4F, « Classica » de son CHOC, diapason en dit « l’évident travail en profondeur, la richesse de la pâte sonore, le lyrisme généreux et simple, sont la marque d’un musicien exceptionnel ».

Séances

  • ven. 9 nov. 2018 à 18:30

Artistes

Emmanuelle Devos , Geoffroy Couteau , Yasmina Reza

Salle / Lieu

La Scala Paris

13 boulevard de strasbourg
75010 Paris 10